Permis de conduire

Déroulement pour l’obtention du permis de conduire

1

Cours de sauveteur

Vous devez suivre le cours de sauveteurs/premier secours. À la fin du cours vous recevez une attestation valable 6 ans

2

Demande de permis

Remplir le formulaire de demande de permis d’élève conducteur auprès du service des automobiles et s’y inscrire personnellement.

3

Examen de la vue

Faire un examen de la vue (valable 24 mois) par un opticien ou un médecin agréé CHF 20.-

4

Examen théorique

Présentez-vous à l’examen théorique avec l’attestation que vous aurez reçu de l’autorité compétente suite à votre demande de permis d’élève conducteur ainsi qu’une pièce d’identité.

Référez-vous sur le site internet des services des automobiles pour connaitre les jours, lieux et dates des examens.

Après avoir réussi votre examen théorique, vous pouvez demander directement votre permis provisoire de conduire au guichet.

5

Sensibilisation

Suivre un cours de théorie de la circulation de 8 heures obligatoire.

6

Suivre des cours pratiques

Concernant l’examen pratique, il vous est recommandé de suivre des cours avec un moniteur agréé selon la catégorie du permis souhaité.

7

Permis 2 phases

Désormais, la formation complémentaire ne durera plus qu’une journée et devra être suivie dans un délai d’un an à compter de l’examen de conduite.

La foire aux questions

1. Je peux faire une demande de permis combien de temps avant l’âge légal ?

Je peux faire une demande 2 mois avant mes 16 ans (permis A1) ou 2 mois avant mes 18 ans (permis B et A limité)

2. Puis-je passer mon permis avant l’âge légal ?

Oui l’examen théorique peut être passé 1 mois avant l’âge légal

3. Courses d’apprentissage avec des voitures de tourisme dès 17 ans

En outre, il sera permis d’effectuer des courses d’apprentissage avec des voitures de tourisme dès 17 ans. Dorénavant, les personnes qui obtiendront le permis d’élève conducteur avant l’âge de 20 ans passeront obligatoirement par une phase d’apprentissage de douze mois

4. Est-ce que la formation A1 est valable pour le permis voiture ?

Oui, il te restera plus que la pratique voiture à effectuer à 18 ans

5. En tant que détenteur d’un permis de conduire de la catégorie B, dois-je passer un examen pratique de conduite pour l’obtention de la sous-catégorie A1 ?

La condition préalable à l’obtention de la nouvelle sous-catégorie A1 pour les détenteurs de la catégorie de permis de conduire B est le suivi avec succès d’une formation de base pratique de 8 heure avec son moniteur moto. Aucun examen pratique de conduite ne doit donc être passé.

6. En tant que détenteur d’un permis de conduire de la catégorie B, dois-je passer un examen pratique de conduite pour l’obtention de la sous-catégorie A1 ?

La condition préalable à l’obtention de la nouvelle sous-catégorie A1 pour les détenteurs de la catégorie de permis de conduire B est le suivi avec succès d’une formation de base pratique de 8 heure avec son moniteur moto. Aucun examen pratique de conduite ne doit donc être passé.

7. Avec un permis voiture (catégorie B) je peux conduire un scooter/moto A1 ?

Non, je dois demander un permis provisoire A1 et suivre 8 h de cours pratique obligatoire chez un moniteur dans les 4 premier mois sinon le permis sera échu, mais je n’ai pas besoin de passer l’examen pour la catégorie A1 si j’ai un permis voiture.

8. Avec un permis voiture (catégorie B) je peux conduire un scooter/moto A1 ?

Non, je dois demander un permis provisoire A1 et suivre 8 h de cours pratique obligatoire chez un moniteur dans les 4 premier mois sinon le permis sera échu, mais je n’ai pas besoin de passer l’examen pour la catégorie A1 si j’ai un permis voiture.

9. Ai-je le droit de conduire un scooter avec le permis B (voiture)

Non, tu ne peux pas conduire un scooter avec un permis voiture. Pour conduire un scooter tu dois avoir un permis A1

10. Est-ce que je peux conduire un quad avec mon permis B (voiture) ?

Oui tu as le droit de conduire n’importe quel quad pour autant que celui-ci ne dépasse pas 550 kg de poids à vide. En effet ce genre de véhicule se conduit avec un permis B1 qui est une sous-catégorie B.

11. Si j’ai 25 ans (avec un permis voiture), je désire faire le permis de moto A Illimité, que dois-je faire ?

Demander un permis d’élève A Illimité au service auto, ensuite (sans aucun permis moto), il faut faire 12h de cours pratique obligatoire + passer l’examen. La condition préalable à l’obtention de la nouvelle sous-catégorie A1 pour les détenteurs de la catégorie de permis de conduire B est le suivi avec succès d’une formation de base pratique de 8 heure avec son moniteur moto. Aucun examen pratique de conduite ne doit donc être passé.

12. J’ai le droit de prendre un passager sur mon scooter/moto si j’ai un permis provisoire A1, A Limité ou A Illimité ?

Oui, uniquement si le passager est titulaire d’un permis au minimum de la même catégorie que la tienne. Si j’ai un permis provisoire A Limité et que le passager à un permis A1 alors non je n’ai pas le droit de le prendre sur ma moto.

13. J’ai un permis de conduire étranger ? Comment échanger mon permis de conduire étranger ?

Si le séjour est supérieur à une année, le changement du permis est obligatoire.

Que dois-je faire ?

– Remplir une demande de permis et la faire vérifier par le contrôle des habitants de ma commune.

– Faire un contrôle de la vue auprès d’un opticien.

– Envoyer la demande, accompagnée d’une photographie couleur format passeport et d’une copie de votre pièce d’identité, au service des automobiles.

– Joindre le permis de conduire original et, dans certain cas, une traduction officielle peut être exigée.

– Les ressortissants étrangers doivent présenter le livret de séjour original et une attestation du contrôle des habitants mentionnant la dernière date d’entrée en Suisse et le statut. Les requérants d’asile doivent y joindre l’attestation originale d’un dépôt d’une demande d’asile.

– Il y a des conventions de reconnaissance mutuelle avec certains États et la Suisse qui permet l’échange contre un permis suisse sans examen. Un examen est exigé lorsque les conditions ne sont pas remplies.

– L’examen sous forme de course de contrôle peut être effectué avec une voiture manuelle ou automatique.

14. Qu’elle est la durée d’un test de la vue ?

24 mois